diététique et menus - francerein22

Francerein22
France Rein Bretagne
France Rein
espace adhérents
Aller au contenu
Quelques livres de recettes de cuisine pour insuffisant rénal

Attention la diététique d'un insuffisant rénal (sans dialyse ni greffe) est différente de celle d'un dialysé ou de celle d'un greffé rénal!



Quelques notions ( résumé de l'intervention de Madame Mathilde BELLEC diététitienne à l'AUB santé lors de l'assemblée générale francerein22 en 2017)
Pour les adhérents souhaitant visualiser l'intervention: voir l'onglet adhérents
mot de passe oublié? le demander via le formulaire contact

En pré-dialyse et dialyse:
        
Éléments à surveiller: Les liquides, le sel, le potassium, les protéines et le phosphore
        
 -Les liquides: Avant  la dialyse on recommande en général de boire un litre et demi par jour,  en dialyse on est amené à réduire l’apport en boisson qui sera limité  au volume des urines plus ou moins un demi litre. En cas d’absence  d’urine, l’apport sera limité à ¾ de litre par 24 heures. Cette quantité  comprend tous les apports hydriques thé, café, eau, jus de fruit,  potages…Astuces pour combattre la sensation de soif, répartir la boisson  sur toute la journée par petite quantité, prendre les médicaments avec  les aliments, sucer un glaçon, utiliser un brumisateur, ne pas prendre  de boissons sucrées, salées, des aliments très secs ou épicés, utiliser  des verres de faible contenance.
        
 -Le sel: La  quantité de sel apporté par les aliments est suffisant pour les besoins  de l’organisme. Limiter l’apport en sel permet de contrôler la tension  artérielle , la rétention d’eau à l’origine d’essoufflements et  d’oedèmes. En général, la quantité de sel  tolérée est de 4 à 6 grammes  par jour. Les aliments non salés contiennent environ 2 grammes de sel.  Les 3 à 4 grammes supplémentaires seront fournis par  le pain,le  fromage( une part égal 1 g), le jambon 1 tranche correspond à 1 g, les  fruits de mer et la charcuterie en remplacement d’autres aliments salés.  Limiter les   soupes du commerce, cubes de bouillon, plats préparés  (une petite brique de soupe= 3 g de sel), olives, câpres, chips ,  gâteaux apéritif, eaux minérales gazeuses salées, médicaments  effervescents… Le sel de régime contenant du chlorure de potassium est à  bannir.
        
 -Le potassium:  Chez l’insuffisant rénal le potassium n’est plus éliminé par les reins.  Il faut donc limiter les fruits et légumes riches en cet élément.  Exemple de repas: entrée, 100 g de crudités, une part ( 200 g) de pommes  de terre ou de légumes cuits à l’eau et un ou deux fruits par jour. Une  grosse pomme de 150 g a un taux de potassium équivalent a celui d’un  petit kiwi de 80 g. Attention à la banane, le chocolat, l’avocat, les  fruits secs, les légumes secs, les fruits à coques et la galette de blé  noir.
        
 -Les protéines:  Utiles à la fabrication des muscles, en trop grande quantité, elles  vont fatiguer les reins. En pré-dialyse, on se limitera à une portion de  viande et deux ou trois produits laitiers par jour. Par contre en  dialyse les quantités seront augmentées à 1,5 à 2 parts de viande  et au  moins 2 ou 3 produits laitiers par jour. On trouve les protéines dans  la viande, les oeufs, le lait, les fromages et en complément les  féculents.
        
 -Le phosphore:   Normalement éliminé par les reins, le phosphore s’accumule dans  l’organisme en cas d’insuffisance rénale. Les aliments contenant du  phosphore sont identiques à ceux fournissant les protéines. Si en  pré-dialyse la limitation des protéines entraîne une diminution du  phosphore, par contre en dialyse  il faudra surveiller les aliments  protéinés contenant beaucoup de phosphore surtout sous forme de  phosphates utilisés comme conservateur dans presque tous les produits  industriels. Des médicaments peuvent être prescrits par le médecin pour  neutraliser un taux excessif de phosphore.
        
    Après la greffe:
        
 Juste après la greffe  la réduction des apports en sel doit être plus strict qu’en dialyse du  fait de l’utilisation des corticoïdes. Concernant les liquides et le  potassium plus de restriction. Le greffé doit faire attention  à son  hygiène alimentaire du fait des diminutions de ses défenses immunitaires  dues aux médicaments anti-rejet.

Recettes de cuisine en dialyse /2

Carnet de recettes

Repas de fêtes

Pas de pamplemousse avec les médicaments
Retourner au contenu